SERVICES DE SOUTIEN DE HALTON
Les services de soutien de Halton coordonnent les services et les soutiens communautaires pour les enfants, les jeunes et les adultes ayant une déficience intellectuelle et développementale, ainsi que des besoins complexes.
Comment nous pouvons vous aider
Nos coordonnateurs de services travaillent en collaboration pour vous aider :
- A l’accès aux possibilités de financement internes et externes ;
- Aux soins de répit (à domicile et hors du domicile) ;
- A créer et atteindre des objectifs ;
- A promouvoir l’engagement communautaire ;
- A l’accès aux opportunités sociales ;
- Au soutien transitoire, y compris l’entrée à l’école ou la sortie de l’école ;
- A l’accès aux ressources post-scolaires, y compris la mise en relation avec des programmes de jour, des programmes post-scolaires, des possibilités d’emploi et de bénévolat.
- A fournir des ressources et des références à d’autres organismes communautaires.
Comment accéder aux services :
Services pour enfants
(moins de 18 ans)
Nos coordinateurs de services vous aideront à accéder aux services pour votre enfant ou votre jeune. La coordination des services adopte une approche axée sur la personne et est volontaire.
Veuillez télécharger notre trousse d’accueil pour accéder aux services ICI .
Pour plus d’informations, veuillez contacter le (905) 844-7864, poste 221.
Services pour adultes
(18 ans et plus)
L’admissibilité des personnes âgées de 18 ans est déterminée par Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Avant que Halton Support Services puisse commencer à soutenir une personne, une recommandation doit être faite par le SOPDI et l’adulte doit avoir reçu une lettre d’admissibilité du SOPDI.
Communiquez avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) en composant le 1-888-941-1121 ou en vous inscrivant ici.
Programme de répit et de ressources
Les programmes de répit et de ressources des services de soutien de Halton offrent un répit à court terme aux familles et/ou aux prestataires de soins qui soutiennent une personne ayant une déficience intellectuelle et dévelop-pementale.
Pour de plus amples renseignements ou si vous êtes intéressé par un service de répit privé payant, veuillez-vous inscrire aux services de relève ou communiquer avec Cynthia Minaker : cminaker@cwsds.ca ou (905) 844-7864, poste 333.
Agence de paiement de transfert
En tant qu’agence de paiements de transfert (APT), nous gérons et administrons les fonds versés par les ministères provinciaux à une personne ou à un organisme externe.
Halton Support Services peut administrer les fonds autorisés par le programme Special Services at Home ainsi que par le programme PassportONE.
Pour plus d’informations, veuillez contacter hssinfo@cwsds.ca
Questions fréquemment posées :
Combien coûtent les services ?
Les services de soutien de Halton sont entièrement financés par le Ministère des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires (MCCSS). L’accès à ce service est gratuit pour les familles.
Comment puis-je demander des services pour mon enfant ?
Nous avons besoin d’un dossier d’admission rempli et signé, accompagné d’une documentation médicale indiquant la déficience intellectuelle. Il peut s’agir d’une copie d’une déclaration et/ou d’une note médicale, ou d’une évaluation psychologique. Veuillez télécharger notre dossier d’accueil ICI si vous souhaitez accéder à nos services.
Une fois que mon enfant est inscrit, cette inscription est-elle définitive ?
Une fois que vous avez rempli un dossier d’admission, vous n’avez pas besoin de refaire une demande. Si votre situation change et que vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, veuillez contacter un coordinateur de services au (905) 844-7864, poste 333.
Comment m'attribuer un coordinateur de services ?
Une fois que vous aurez rempli une trousse d’accueil, un coordonnateur de services sera désigné pour aider les personnes et les familles à atteindre leurs objectifs.
Quand puis-je m'attendre à recevoir mon financement pour le 'Special Services At Home'?
Si vous avez été placé sur la liste d’attente pour le ‘Special Services at Home’ (SSAH) ou tout autre programme financé par le MCCSS, veuillez contacter votre bureau ministériel local au (905) 567- 7177.