Programme passeport du centre-ouest
Le Programme passeport, financé par le ministère des Services à l’enfance, des Services communautaires et sociaux, aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à s’impliquer dans leur collectivité et à vivre de façon aussi autonome que possible en finançant des services et des soutiens de participation communautaire, des activités de la vie quotidienne et une planification axée sur la personne. Le programme fournit également du financement pour les services de relève des aidants naturels et du soutien aux principaux aidants naturels d’un adulte ayant une déficience intellectuelle. Le CWSDS administre le financement des passeports pour la région du Centre-Ouest.
Voici les objectifs principaux du programme Passeport :
- Favoriser l’autonomie en tirant parti des aptitudes de la personne et en développant sa participation communautaire ainsi que l’acquisition d’aptitudes sociales et de compétences de la vie courante.
- Accroître les possibilités de participation à la vie communautaire par le biais de soutiens respectueux des choix personnels et de la prise de décision, tout en aidant les personnes à atteindre leurs objectifs.
- Favoriser l’inclusion sociale et élargir les relations sociales à l’aide de ressources et services mis à la disposition de toutes les personnes de la communauté.
- Aider les jeunes à passer de l’école à la vie d’adulte dans la communauté.
- Soutenir les familles et les fournisseurs de soins d’une personne adulte ayant une déficience intellectuelle afin de leur permettre de continuer à jouer leur rôle de soutien.
Lignes directrices du Programme Passeport :
Les lignes directrices du programme de passeport ont été mises à jour avec des informations importantes concernant les changements apportés aux lignes directrices du programme de passeport qui entreront en vigueur le 1er avril 2023. Ces changements portent notamment sur la liste temporaire des dépenses admissibles qui ont été ajoutées aux lignes directrices du programme de passeport en avril 2020 pour aider les bénéficiaires à faire face à la pandémie de COVID-19. L’élargissement temporaire des dépenses admissibles ne sera plus en vigueur à compter du 1er avril 2023. Certaines des dépenses temporaires admissibles seront intégrées de façon permanente dans les lignes directrices pour les passeports, et d’autres dépenses ne seront plus admissibles.
Vous pouvez consulter l’intégralité des mises à jour des lignes directrices à l’adresse https://www.ontario.ca/page/lignes-directrices-du-programme-passeport et trouver des ressources supplémentaires, notamment des fiches de conseils et des vidéos, sur le site Web du programme Passeport à l’adresse https://passportfunding.ca/fr/. Les mises à jour seront ajoutées aux sites web jusqu’au mois de mars 2023.
Soumission de la demande de remboursement du Programme Passeport :
Le formulaire de demande de passeport a été mis à jour à la suite de l’introduction des directives relatives au passeport d’avril 2023. Le formulaire de demande de passeport mis à jour doit être utilisé pour toutes les dépenses effectuées après le 31 mars 2023.
Soumettez vos demandes en utilisant l’un de nos outils de soumission électronique ci-dessous pour vous aider à recevoir votre remboursement plus rapidement. Les plateformes électroniques sont mises à jour automatiquement, vous n’avez donc rien à faire de plus.
Outils de soumission électronique
eClaim - Programme Passeport
eCLAIM vous permet de remplir un formulaire de demande de remboursement personnalisé à remplir et de soumettre toutes vos demandes de passeport et vos reçus en ligne à l’aide du site Web eCLAIM. Grâce à votre compte eCLAIM, vous pouvez soumettre des demandes par voie électronique, consulter l’historique de soumission de vos demandes et l’état de votre réclamation. Il n’y a aucuns coûts associés à l’utilisation du système eRÉCLAMATION. Vous pouvez accéder au règlement eRÉCLAMATION, y compris aux ressources, à l’adresse suivante : En savoir plus sur Eclaim (passportfunding.ca)
MyDirectPlan - Programme Passeport
MyDirectPlan (MDP) est un outil en ligne qui vous permet de soumettre vos réclamations en ligne via leur site Web ou leur application mobile. Le PMM comprend également d’autres outils pour vous aider à établir un budget et à gérer votre financement. Vous pouvez accéder à MDP, y compris aux ressources, à l’adresse suivante : En savoir plus sur MyDirectPlan (passportfunding.ca)
Si vous choisissez d’envoyer vos demandes par courriel ou par télécopieur, veuillez utiliser votre formulaire de demande personnalisé, qui comprend le nom du destinataire et son code-barres personnel. Veuillez noter qu’un nouveau formulaire de demande de passeport vous sera envoyé par courrier dans les semaines à venir. Ce formulaire doit être utilisé pour toutes les dépenses effectuées après le 1er avril 2023.
Augmentation du financement du Programme passeport :
À compter du 1er juillet 2022, les bénéficiaires du programme Passeport auraient reçu une augmentation automatique de 10 % du montant annuel de l’approbation du financement du programme Passeport. Cette augmentation a été calculée au prorata pour 9 mois de financement (75 % de l’augmentation) pour 2022/23. L’augmentation complète (12 mois) sera fournie dans les allocations 2023/24.
Pour de plus amples renseignements : Tél. : 905-844-8888 ou 1-877-993-8885 Courriel : cwrpa1@cwsds.ca
Pour utiliser les formulaires (à droite de l’écran) :
1. Cliquez droit sur le formulaire, puis cliquez sur « Save As / Enregistrer sous ». Cela vous permet d’enregistrer le formulaire sur votre ordinateur.
2. Le logiciel Adobe Acrobat Reader est nécessaire pour visualiser le formulaire. Si vous ne disposez pas du logiciel Adobe Acrobat Reader, veuillez le télécharger ici. https://get.adobe.com/reader/
3. Vous devriez maintenant pouvoir visualiser le formulaire et le remplir. Après avoir rempli le formulaire, vous pouvez l’imprimer (et l’envoyer par la poste) OU vous pouvez cliquer sur « Save / Enregistrer » dans le menu « File / Fichier » (près du haut de l’écran). Cela enregistre le formulaire et vos réponses. Vous pouvez alors renvoyer le formulaire par courriel en pièce jointe.