L’historique
Le bâtiment principal du CWSDS a une histoire longue. Construit sur le site d’un orphelinat en 1910 suivit par un centre de formation et hôpital pendant la seconde guerre mondiale, notre bâtiment a apporté son soutien à des personnes pendant plus de 100 ans.
En 1972, le ministère des Services gouvernementaux a acheté les 12 acres du gouvernement fédéral, connus à l’époque sous le nom de casernes d’Ortona, et a construit une propriété pour soutenir les personnes ayant des déficiences intellectuelles et développementales. En 1975, le Oaklands Regional Centre a commencé à fournir des services de soutien à la vie quotidienne aux personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale des régions de Halton, Dufferin et Peel.
Le centre régional d’Oaklands s’est agrandi pour assumer la responsabilité de Halton Support Services en 1986 qui offrent un large éventail de services communautaires à plus de mille personnes et à leurs familles dans la région de Halton. En 2000, un programme de répit a été mis en place pour offrir un répit non urgent aux familles et aux soignants de personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale.
En 2005, Oaklands a entamé un processus pour changer son nom à Central West Specialized Developmental Services, et a mis l’accent sur les services communautaires. Depuis lors, le CWSDS a lancé le service de double diagnostic (2006), administré le programme Central West Passport (depuis 2006) et ouvert plusieurs foyers de soutien communautaire (le premier en 2008).
De plus, le CWSDS a assumé le rôle d’agence principale pour le Central West Network of Specialized Care (2009), a lancé le Short Term Assessment and Treatment Environment (STATE) (2010), a continué à ouvrir de nouveaux Community Supportive Living Homes et des programmes de soutien à la vie communautaire spécialisés (dont deux axés sur les besoins gériatriques), et a obtenu l’accréditation complète de Focus Accreditation Services pendant plus de 10 ans (de 2012 à aujourd’hui).