Nous nous concentrons sur la promotion de l’excellence dans les services spécialisés destinés aux personnes ayant des déficiences intellectuelles et développementales ainsi que des besoins complexes.

REVERSE RESPITE – LE CWSDS OBTIENT UN FINANCEMENT DE 3 ANS POUR SOUTENIR UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION CRÉATIVE


Avril 2022

En réponse à un besoin important identifié au début de la pandémie de Covid-19, le CWSDS a lancé un programme de sensibilisation créative appelé Reverse Respite. En raison des restrictions imposées par la Covid sur les soutiens communautaires, les familles d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle et développementale ont dû faire face à des défis supplémentaires, réduisant d’avantage leur capacité à prendre soin de leurs proches 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour répondre à ce besoin, le CWSDS a lancé en 2020 un projet pilote appelé Répit-inversé. Une personne peut recevoir du soutien à domicile pour une durée maximale de 48 heures, fournissant à la famille /du répit bien nécessaire, peut-être dans un endroit différent, ainsi que l’occasion de se reposer et de se revitaliser. Le répit inversé aide à rétablir la ténacité de la famille, ce qui permet d’éviter une situation de crise. Le programme a été initialement financé par une subvention limitée, et le succès a été immédiat. Au début de l’année 2022, plus de 123 familles ont utilisé le service de répit inversé grâce à la souplesse dont fait preuve le CWSDS pour gérer les situations de crise.

Nous sommes heureux d’annoncer que le CWSDS a reçu un financement de 3 ans afin de continuer à soutenir cette initiative importante, pour les personnes qui en ont le plus besoin. Bien que le financement de 3 ans est un plafond annuel, le CWSDS pourra néanmoins offrir ce programme de répit indispensable à de nouvelles familles et aider à prévenir des situations potentiellement éprouvantes.


LE CWSDS OBTIENT SA TROISIÈME ACCRÉDITATION FOCUS DE 4 ANS POUR LA QUALITÉ DE SES SERVICES


Mai 2021

FOCUS Accréditation a décerné au CWSDS sa troisième accréditation de quatre ans, de mai 2021 à mai 2025.  En outre, le CWSDS a reçu le prix du niveau élite (le sceau de la durabilité), qui est décerné aux organisations qui atteignent trois niveaux d’accréditation.

L’accréditation FOCUS stipule que :

  • le personnel de l’organisation CWSDS s’engage à fournir des soins de haute qualité aux personnes qu’elle soutient.
  • le CWSDS dispose d’un plan stratégique complet qui la guide.
  • la gestion des dossiers, les exigences fiscales et juridiques, la gestion des risques et la santé et la sécurité sont bien gérées.
  • le CWSDS est reconnu pour ses services cliniques et son soutien comportemental efficaces .
  • le CWSDS dispose d’un leadership et d’une gouvernance solides et accomplis.

Il s’agit d’un succès important!  Nous remercions sincèrement tout le monde pour leur dévouement et elur appui envers les personnes que nous soutenons et l’ensemble de la communauté du CWSDS.


LE CWSDS PROMOUVOIT L’EXCELLENCE DE LA PRESTATION DE SERVICES EN OFFRANT DEUX PROGRAMMES AXÉS SUR LE SOUTIEN GÉRIATRIQUE


Janvier 2019

Les adultes canadiens ayant une déficience intellectuelle et développementale (DID) mènent des vies plus longues et plus signifiantes. La création de nos programmes gériatriques Central Manor et West Village offrent un continuum de soutiens centrés sur la personne qui améliorent la qualité de vie et permettent aux gens de vieillir sur place avec un minimum de changements.  Le CWSDS reconnaît l’importance de préserver la dignité des personnes tout en répondant à leurs besoins de santé et de bien-être, toujours changeants.  Nous sommes également déterminés à mettre en œuvre des initiatives de participation communautaire solides et inclusives qui tiennent compte des besoins, des préférences et des intérêts variés des personnes que nous soutenons.


PARTENARIAT DE LA RÉGION CENTRALE SUR LE VIEILLISSEMENT ET LES DÉFICIENCES DÉVELOPPEMENTALES  –

Tableaux de considérations de santé pour les personnes vieillissantes ayant une déficience développementale


Le CWSDS est un membre contributeur du Central Region Partnership on Aging and Developmental Disabilities (CRPADD), un partenariat intersectoriel visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées ayant une déficience intellectuelle et développementale (DID) et de ceux qui les soutiennent. Grâce à ses relations de partenariat avec d’autres fournisseurs de services, le CWSDS promouvoit  les connaissances, les compétences et la compréhension des personnes âgées ayant une déficience intellectuelle et développementale.

Les personnes atteintes de DID peuvent commencer à développer des changements liés à l’âge affectant un ou plusieurs systèmes corporels à un âge chronologique plus précoce que prévu.  Le personnel du CWSDS a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des tableaux de considérations de santé pour les personnes vieillissantes ayant une déficience intellectuelle. Le but du document est de permettre au personnel, à la famille, aux soignants et à d’autres personnes de compiler et de communiquer des informations critiques concernant une personne vieillissante ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement. Les informations complétées sont destinées à être présentées lors des rendez-vous médicaux réguliers ainsi que lors des visites de soins aigus et d’urgence.

Voir les tableaux  ici.

Le Central Region Partnership on Aging and Developmental Disabilities est né des activités régionales associées au Ontario Partnership on Aging and Developmental Disabilities (OPADD).  Ce partenariat provincial informel de fournisseurs de services dans le continuum des services aux personnes âgées et des déficiences développementales est consacré à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ayant une déficience intellectuelle et développementale par le biais d’une planification de la transition qui comprend l’égalité d’accès à la communauté des personnes âgées et aux programmes de vie en milieu assisté.  Les activités comprennent des comités régionaux, des projets pilotes intersectoriels locaux, des associations provinciales, des organismes de planification, des établissements d’enseignement, des chercheurs et des décideurs.