Construit en 1910, le bâtiment principal du SSCOPDI possède une longue histoire. À l’origine un orphelinat, ce bâtiment est ensuite devenu un centre de formation, puis un hôpital pendant la Deuxième Guerre mondiale. Notre bâtiment est un lieu d’accueil depuis plus de 100 ans.

En 1972, le ministère des Services gouvernementaux de la province a racheté du gouvernement fédéral les 12 acres qui avaient abrité la caserne militaire Ortona. Cette propriété a alors été transformée en un établissement de soutien aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.

En 1975, le Centre régional Oaklands a commencé à fournir des soins et services en milieu résidentiel aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans les régions de Halton, Dufferin et Peel. En 1986, le Centre régional Oaklands s’est agrandi afin d’assumer la responsabilité des Services de soutien de Halton en offrant un large éventail de programmes de jour à plus d’un millier de personnes et de familles dans la région de Halton. En 2000, un programme de relève a été mis en place afin de fournir un répit, en situation de non-urgence, aux familles et aux fournisseurs de soins de personnes ayant une déficience intellectuelle.

En 2005, le Centre Oaklands a souhaité mettre l’accent sur les services communautaires et a donc procédé à un changement de nom pour devenir l’organisme de « Services spécialisés du Centre-Ouest pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ». Depuis, le SSCOPDI a mis en place un service de double diagnostic (en 2006), le programme Passeport (en 2006) et plusieurs résidences communautaires (en 2008).

En 2009, le SSCOPDI est devenu l’organisme délégué du réseau communautaire de soins spécialisés dans la région du Centre-Ouest et a commencé le processus d’agrément attribué par l’organisme accrédité Focus Accreditation. En 2010, le SSCOPDI a mis en place un programme d’évaluation et de traitement de courte durée en résidence.


En février 2016, le SSCOPDI a obtenu son certificat d’agrément pour quatre ans. Puis, en juin 2016, le SSCOPDI a ouvert une huitième résidence dans la région du Centre-Ouest.