L’HISTOIRE DE SHAHRUKH

Shahrukh a commencé à participer au programme d’évaluation et de traitement de courte durée en résidence en juin 2013. Il est arrivé au SSCOPDI directement d’un foyer de groupe où il séjournait en raison de comportements problématiques et très agressifs qui ne permettaient plus à sa famille de l’aider chez eux. Il avait déjà fait l’objet de plusieurs hospitalisations et interventions fréquentes de la police après avoir agressé physiquement d’autres personnes. Pendant qu’il résidait au foyer de groupe, de fortes doses de médicaments lui avaient été données pour tenter de gérer son comportement à problèmes.
Malgré l’impossibilité de s’occuper de leur fils à la maison, la famille de Shahrukh, aimante et concernée, s’est engagée à fond dans la recherche du soutien dont il a besoin pour réussir.

À son arrivée, Shahrukh a fait l’objet d’évaluations, puis ses médicaments ont été examinés. Les évaluations ont permis de conclure que la majorité des problèmes de Shahrukh résultaient d’un comportement appris. Pour remédier à cette situation, l’équipe clinique a mis en place un horaire permettant de structurer les activités quotidiennes de Shahrukh. L’équipe a également établi un plan de soutien au comportement de façon structurée. L’objectif du plan de soutien au comportement était d’enseigner à Shahrukh qu’il ne pouvait pas adopter un comportement agressif, parfois grave et risqué, pour accéder à ce qu’il voulait et pour éviter les tâches qu’il n’aimait pas. Ce processus, qui s’appelle « extinction sûre », exige l’appui d’une équipe hautement qualifiée et un soutien clinique favorisant la mise en œuvre de ce programme de manière constante, cela dans le but d’apprendre à Shahrukh que de tels comportements ne fonctionnent plus. Au fil du temps, grâce à un programme cohérent et aux relations de confiance que l’équipe a nouées avec Shahrukh, celui-ci a été en mesure de gérer ses comportements. D’ailleurs, cela s’est traduit par une nette diminution des agressions. Aujourd’hui, le personnel est en mesure d’aider Shahrukh, dont le développement personnel s’est épanoui, dans les activités auxquelles il souhaite participer. Un de ses objectifs est d’obtenir un emploi, il a donc rédigé un curriculum vitae et s’est porté candidat à plusieurs postes. En ce moment, Shahrukh participe activement à la gestion d’un service de café au SSCOPDI à Oakville et il effectue la livraison à domicile de l’hebdomadaire Oakville Beaver. De plus, il fait du bénévolat au supermarché Fortino où il espère obtenir un emploi à temps partiel. Shahrukh atteint ses objectifs avec l’aide du personnel du programme d’évaluation et de traitement de courte durée en résidence. Il prend activement part à la planification des achats d’épicerie et à la préparation de ses propres repas halal. Il aime manger ce qu’il a lui-même préparé, d’ailleurs c’est très épicé!

Shahrukh visite sa famille régulièrement sans présenter de problème de comportement. Il a également participé à des visites à la mosquée en présence de sa famille, ainsi qu’aux funérailles d’un proche ami de la famille. Shahrukh attend impatiemment la date de son 40e anniversaire, car un de ses restaurants préférés a été réservé pour sa fête.

Au cours de l’année à venir, le personnel s’efforcera de soutenir Shahrukh dans un certain nombre d’activités auxquelles il s’intéresse. Il s’agit notamment de karting, de trampoline, d’excursions dans les parcs provinciaux et aires de conservation, sans oublier l’aquarium Ripley à Toronto. Il est très enthousiasmé à l’idée de passer une nuit dans un hôtel à Niagara Falls, où il effectuera également une visite de Marineland et un certain nombre d’autres attractions touristiques. Shahrukh a fait des progrès notables depuis qu’il s’est joint au programme en 2013. Le personnel se réjouit à l’idée d’aider Shahrukh à réaliser ses rêves.

Voici quelques photos de Shahrukh. Il y en aura beaucoup d’autres au fur et à mesure de ses sorties avec le soutien continu et le dévouement du personnel hautement qualifié qui l’entoure!

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

En ce moment, Shahrukh participe activement à la gestion d’un service de café au SSCOPDI à Oakville et il effectue la livraison à domicile de l’hebdomadaire Oakville Beaver. De plus, il fait du bénévolat au supermarché Fortino où il espère obtenir un emploi à temps partiel.