L’HISTOIRE DE JESSICA


Par Nancy, la maman de Jessica

Jessica a vécu à la maison jusqu’à l’âge de 18 ans, lorsqu’elle a été sélectionnée pour être placée dans un foyer de groupe à Kitchener. Au départ, le placement dans ce foyer de groupe s’est bien déroulé ; cependant, après un an, divers comportements sont apparus, notamment des crachats, des morsures et des chutes au sol. Le foyer n’était pas en mesure de répondre aux problèmes de comportement de Jessica et une admission dans un hôpital de Londres a été nécessaire pour tenter d’atténuer ces comportements.

Lors du retour de Jess au foyer de groupe de Kitchener, le traitement a semblé réussir, mais peu de temps après, les comportements sont revenus et à un niveau nettement plus élevé. Finalement, Jess a été admis dans le service psychiatrique d’un hôpital de Kitchener pendant 270 jours. L’hôpital n’était pas bien adapté pour aider Jessica dans ses besoins de soutien – elle n’avait qu’un matelas sur le sol et des interactions limitées avec le personnel. C’était plus que déchirant et nous n’avions aucune idée de la direction à prendre.

Un jour, j’ai reçu un appel m’offrant la possibilité que Jess entre dans un programme à Oakville appelé STATE (Short-Term Assessment and Treatment Environment) offert par Central West Specialized Developmental Services (CWSDS). Après des entretiens et des visites avec Jess à l’hôpital, STATE l’a acceptée dans le programme. Jess a été transporté à Oakville par ambulance. À leur arrivée, les membres du personnel ont eu fort à faire avec une jeune femme qui ne pouvait pas interagir, qui avait de graves difficultés de comportement, un comportement d’automutilation et des problèmes de santé mentale. Le personnel a mis en œuvre des plans de traitement, y compris des programmes de soutien au comportement. Et c’est ainsi que tout a commencé….

Les SIB, les chutes au sol, les crachats, les morsures, le refus de prendre une douche, le déshabillage et les mauvaises habitudes de sommeil ont continué après le passage de Jessica à l’ETAT. Les progrès ont été lents au départ, mais le personnel a été constant et persévérant. Au fil du temps, Jess a compris que le personnel avait des attentes à son égard et qu’elle devait travailler dur pour y répondre. Elle l’a fait et ses efforts ont été récompensés par une sortie du programme STATE après 6 mois. Lors de la réunion de sortie, des vidéos ont été présentées montrant les progrès de Jess depuis son admission jusqu’à sa sortie. Si les vidéos d’admission m’ont brisé le cœur, celles de sortie ont réparé la blessure. J’ai pu constater l’attention, la compassion et le dévouement authentiques du personnel.

Pendant cette période, un nouveau foyer – Tribecca – a été créé par le CWSDS, et Jess a réussi à obtenir un placement. Le personnel sélectionné pour travailler à Tribecca n’aurait pas pu mieux lui convenir. Lorsque Jess a emménagé dans le foyer, elle avait encore des comportements indésirables et des difficultés. Le personnel a continué à être cohérent dans sa façon de gérer ces comportements. Au fil du temps, Jess a développé des attachements et des liens avec le personnel qui dureront toute une vie. Elle adore le personnel et est prête à faire à peu près tout ce qu’on lui demande. Elle a encore quelques comportements, mais ils sont rares et de courte durée.

Jess fait maintenant des courses, distribue le journal du castor d’Oakville et a vécu des expériences formidables avec le personnel, dont les suivantes Des voyages en train GO à Toronto, l’apprentissage de la conduite d’un autobus urbain, les chutes du Niagara avec ses colocataires. Le personnel continue à présenter à Jessica de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. La communauté connaît cette rousse fougueuse qui livre ses journaux avec le sourire.

Il ne se passe pas un jour sans que je remercie le personnel, que ce soit en face ou en sachant simplement dans mon cœur qu’il a fait une différence dans la vie de ma fille. Ils ont ramené ma fille à la personne qu’elle était, et au-delà. Je ne pourrai jamais remercier assez le personnel qui travaille avec Jess tous les jours. Cela a été un long combat pour Jess, le personnel et notre famille, mais sans les conseils, la compassion et les soins du personnel, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Il n'y a pas un jour qui passe sans que je sois reconnaissante envers le personnel, que ce soit en l'exprimant directement ou en sachant moi-même que le personnel tient une place importante dans la vie de ma fille.